Sylvie
Tolmont


Députée de la Sarthe
4e circonscription


08 mai 2017

Cérémonies de commémoration du 8 mai 1945

Chaque année, nous commémorons avec fierté et dignité le 8 mai 1945, date de notre armistice de la Deuxième Guerre mondiale et qui marque surtout pour le peuple français la fin de l’oppression, pour la Nation le retour de la souveraineté, pour la France l’expression de nos valeurs les plus chères que sont la Liberté, l’Égalité et la Fraternité. Chaque année, ce temps de célébration est crucial : il est un moment précieux dans la vie de la société française pour réunir chaque citoyen qui la compose, autour de principes communs fondamentaux, d’une histoire partagée et d’une mémoire collective.

L’identité de la France tout entière continue de se construire en s’appuyant sur l’héritage d’une lutte permanente pour la liberté. C’est en ce sens qu’il est primordial de rassembler toutes les générations, tous les représentants, tous les acteurs de la société autour du rendez-vous majeur du 8 mai.

Cette année encore davantage, la commémoration se teinte d’une couleur toute particulière, le symbole que traduit cette manifestation est intensifié.

Aujourd’hui,  au-delà de fêter la fin d’un conflit mondial dans lequel la France a été emportée pendant 6 ans, il s’agit de réaffirmer la volonté du peuple français, dont l’identité est héritée de la philosophie des Lumières et de la lutte contre l’obscurantisme, de préférer le savoir et la connaissance à la négation et à l’ignorance, de choisir l’ouverture et la tolérance face à la tentation du repli sur soi, de donner la priorité à l’unité et à l’apaisement de la Nation face au risque de sa division et de son isolement.

Je suis fière, en tant que représentante de la Nation, et particulièrement aujourd’hui, de partager avec mes concitoyens ces valeurs inaliénables de la République, de les porter haut et de les protéger à travers notre volonté d’être ensemble pour les honorer.

 


Partager sur Twitter Partager sur facebook