Sylvie
Tolmont


Députée de la Sarthe
4e circonscription


01 février 2019

Notre proposition de loi pour des mesures d’urgence contre la désertification médicale

Le 31 janvier dernier, profitant d’une niche parlementaire, période pendant laquelle l’ordre du jour de l’Assemblée nationale est librement fixé par les groupes parlementaires, ce qui leurs permettent de déposer des propositions de loi, le groupe socialistes et apparentés auquel j’appartiens, a déposé une proposition de loi pour des mesures d’urgence contre la désertification médicale.

La question de l’accès aux soins est l’une des principales inquiétudes exprimées par nos concitoyens dans les cahiers de doléances. Le phénomène de désertification médicale contribue, en effet, au sentiment d’abandon éprouvé par les habitants de nos territoires ruraux.

Cette proposition de loi portait comme mesure phare de créer un dispositif de régulation de l’installation des médecins. L’objectif est d’empêcher de densifier davantage des zones déjà suffisamment pourvues alors que d’autres manquent cruellement de praticiens.

Malheureusement, la majorité a vidé de sa substance cette proposition de loi, en commission puis en séance publique. Celle-ci a rejeté cette mesure de régulation, laquelle était pourtant soutenue par de nombreux groupes parlementaires.

Pour en savoir plus, c’est ici !


Partager sur Twitter Partager sur facebook