Sylvie
Tolmont


Députée de la Sarthe
4e circonscription


06 juin 2019

Audiovisuel public en danger – Mon intervention auprès de Franck Riester, ministre de la Culture

Responsable du groupe socialistes & apparentés pour la Mission « Culture ; Médias, livre et industries culturelles » et le Compte spécial « Avances à l’audiovisuel public », je suis intervenu en commission des finances le jeudi 6 juin pour interpeller Franck Riester, ministre de la Culture, sur le plan du gouvernement relatif à l’audiovisuel public.

2019 est la première année d’exécution de ce plan qui doit permettre une économie de 190 millions d’euros en 2022 par rapport au budget 2018, dont 160 millions portés par France Télévisions et initialement 20 millions d’euros par Radio France.

Le gouvernement et la majorité mettent, avec ce plan d’adaptation, une pression budgétaire considérable sur l’audiovisuel public, signe d’un appauvrissement général très inquiétant. Alors qu’entre 2015 et 2017, lors de la précédente législature, ces dotations ont toutes augmentées, elles sont en baisse depuis 2018 et l’arrivée de l’actuelle majorité. 

L’audiovisuel public est un outil essentiel et c’est pourquoi, face à ce constat, le groupe socialistes et apparentés nourrit de fortes inquiétudes quant à son avenir.


Partager sur Twitter Partager sur facebook