Sylvie
Tolmont


Députée de la Sarthe
4e circonscription


02 juillet 2019

Mon soutien aux initiatives du territoire : OsmOsons !

 

En tant qu’élue de territoire, je soutiens les projets mettant à l’honneur le patrimoine culturel et artistique de notre territoire.

Bien que la « réserve parlementaire« , laquelle me permettait de soutenir financièrement et en toute transparence les projets associatifs, ait été supprimée par la loi organique n°2017-1338 du 15 septembre 2017 pour la confiance dans la vie politique, je conserve la volonté de mettre ceux-ci à l’honneur.

Je souhaite, par cet article, vous faire découvrir l’Association OsmOsons !

Reconnue d’intérêt général depuis 2018, cette association est née de l’envie de partager la passion artistique avec le plus grand nombre et de créer une véritable osmose sur le territoire.

Aussi, elle favorise la communication entre les métiers d’art (pictural, graphique, culinaire, floral, musical etc) afin de partager concrètement et faire rayonner ce moyen puissant de développement économique et social.

Son action se concrétise par l’organisation d’évènement ponctuels (concerts, animation photos etc) et surtout une manifestation annuelle en centre-ville du Mans, basée sur l’exposition et la démonstration de savoir-faire.

Elle contribue à la valorisation des talents de notre territoire, à la transmission intergénérationnelle, à l’enrichissement culturel et contribue à des actions de solidarité en organisant des ventes aux enchères afin de soutenir d’autres associations partageant des valeurs communes.

Du 20 au 25 mai dernier, Osmosons a permis à plus de 70 talents de partager leur savoir-faire (peinture, sculpture, art culinaire, floral, musical etc).

Au-delà des 2000 personnes qui ont partager cet évènement, c’est plus de 300 enfants qui ont pu avoir accès à cet enrichissement culturel autour de ces talents et de la thématique annuelle choisie : l’eau.

Cette année, la vente aux enchères au profit d’une cause choisie a bénéficié à l’association ACADIA, association située à Valence et qui forme des chiens capables de détecter l’hypo ou l’hyperglycémie et donc alerter pour éviter les comas ou décès nocturnes chez l’enfant.

Cette opération a permis de récolter la somme de 3130 euros, laquelle sera officiellement remise le 10 octobre 2019, à 19h, au sein de la Caisse Régionale du Crédit Agricole.

Je vous invite chaleureusement à visiter le site de cette association et de suivre l’agenda des évènements à venir !


Partager sur Twitter Partager sur facebook