Sylvie
Tolmont


Députée de la Sarthe
4e circonscription


05 juillet 2019

Mon intervention pour l’ouverture d’une classe à l’école Trompe Souris de Saint-Georges-du-Bois

Le 25 avril dernier, le Président de la République a pris des engagements envers nos concitoyens, ces derniers exprimant leur attachement à l’intérêt général, et par extension, à la qualité de leur services publics.

Une partie de ces engagements a été renouvelée par le Ministre de l’Éducation Nationale, lequel a inscrit, dans son courrier aux professeurs des écoles du 6 mai dernier, que « dans le prolongement de ce qui a été engagé depuis deux ans, le chef de l’État a annoncé (…) un maximum de 24 élèves d’ici la fin du quinquennat dans toutes les classes de grande section, de CP et de CE1 pour toute la France« .

Ces promesses doivent aujourd’hui être tenues.

L’école primaire Tromp Souris, située dans la commune de Saint-Georges-du-Bois, compte, à ce jour, pour la rentrée 2019/2020, 227 élèves inscrits pour 8 classes existantes. Ceci fait donc une moyenne de 28,3 enfants par classe.

Il apparaît, à la lecture du décompte réalisé, que le nombre d’enfants s’élève à :

  • 40 enfants en Grande Section ;
  • 26 enfants en CP ;
  • 35 enfants en CE1.

Cette situation est donc contraire aux engagements pris par le Président de la République et renouvelés par le Ministre de l’Éducation Nationale puisque les effectifs en grande section, en CP et en CE1 excèdent 24 enfants. 

De plus, ce nombre d’élèves va très certainement évoluer à la hausse compte tenu des projets immobiliers importants en cours dans la commune, lesquels conduiront à l’arrivée d’enfants à inscrire à l’école.

Aussi, afin de garantir la qualité du service public de l’enseignement, apportant mon soutien aux parents d’élèves, je sollicite l’ouverture d’une neuvième classe avant la fin de l’année 2018-2019, et ce, afin de préparer au mieux l’année scolaire à venir.


Partager sur Twitter Partager sur facebook