Sylvie
Tolmont


Députée de la Sarthe
4e circonscription


09 octobre 2019

Ma question à Catherine Ruggeri sur la diversité artistique au sein du Centre National de la Musique

Dans le cadre de la commission des Affaires culturelles et de l’Éducation, j’ai interpellé Catherine Ruggeri, présidente du comité de préfiguration du Centre National de la Musique (CNM), sur la promotion de la diversité artistique au sein de cet établissement public.

Le texte de mon intervention :

Madame la Présidente,

Après huit années de gestation, les acteurs de la filière musicale, des variétés et du spectacle vivant auront finalement leur « maison » commune, à l’image des acteurs du cinéma (CNC), du livre (CNL), de la danse (CND) ou encore des arts du cirque, de la rue et du théâtre (Artcena).

Les objectifs du futur Centre National de la Musique sont clairs : renforcer la filière face à la concurrence internationale, face aux piratages et face aux plateformes, mais rien est dit, ou presque, concernant la diversité artistique, une situation qui inquiète légitimement de nombreux acteurs du secteur.

Je voudrais d’ailleurs partager ces inquiétudes en considérant les réformes à venir dans d’autres domaines, le cinéma et l’audiovisuel public notamment. On le sait, les grands plans d’économies laissent présager moins de création et donc moins de diversité.

Si le succès d’une œuvre est souhaitable, qu’il soit public ou encore commercial, la qualité d’une œuvre culturelle ne se mesure pas à cette simple aune. La diversité est vitale en ce sens qu’elle suscite la curiosité, stimule l’ouverture d’esprit. Il nous paraît important de préserver la diversité artistique car elle est notre richesse, faisant de notre patrimoine culturel une référence dans le monde entier.

Ma question est donc la suivante : De quelle manière pouvez-vous nous garantir que la diversité artistique ne sera pas seulement respectée mais qu’elle sera aussi et surtout promu au sein du futur Centre national de la Musique ?

Je vous remercie.


Partager sur Twitter Partager sur facebook