Sylvie
Tolmont


Députée de la Sarthe
4e circonscription


10 février 2020

Parole de stagiaire – Emma

Je m’appelle Emma, élève de 3ème, j’ai effectué mon stage d’observation à la permanence parlementaire, de Sylvie Tolmont, députée de la 4ème circonscription de la Sarthe, du lundi 3 février au vendredi 7 février.

 

L’idée de ce stage m’est venu de ma volonté d’effectuer un stage original et intéressant, dans un domaine peu connu des jeunes, comme celui de la politique.

 

J’ai passé une semaine avec 2 collaborateurs parlementaires, une stagiaire et Sylvie Tolmont.

Ils m’ont appris beaucoup de choses sur le métier de collaborateur parlementaire ainsi que sur la fonction et les missions d’une députée. Cela a également été l’occasion de découvrir le milieu de la politique en lui-même. J’ai appris à faire une revue de presse, le travail préparatoire d’une députée, etc.

 

Le mardi j’ai eu l’occasion d’accompagner la députée à Paris et de visiter l’Assemblée Nationale. C’est un endroit fabuleux où j’ai pu assister à une réunion du groupe socialistes et apparentés. J’ai également visité des pièces somptueuses comme la bibliothèque, les salons et les jardins.

L’après-midi j’ai assisté à la séance de Q.A.G (question au gouvernement) et à l’intervention de Sylvie Tolmont, qui a posé une question au Ministre Blanquer, dans l’hémicycle.

J’ai pu ainsi suivre une députée à Paris pendant une journée, journée qui d’ailleurs a été intense.

 

Ce stage m’a beaucoup apporté et m’a fait m’intéresser encore plus à la politique actuelle. Il m’a donné envie de continuer dans ce milieu professionnel. J’ai beaucoup apprécié faire ce stage.

 

Je tiens remercier Madame la députée et l’ensemble de son équipe pour leur accueil.


Partager sur Twitter Partager sur facebook