Sylvie
Tolmont


Députée de la Sarthe
4e circonscription


19 février 2020

Débat-retraites : la plateforme pour suivre les débats et dissiper les flous laissés par le gouvernement

Lundi dernier débutait l’étude du projet de loi retraites à l’Assemblée nationale. Depuis plusieurs semaines, cette réforme donne lieu à une mobilisation sociale sans précédent, et les Françaises et Français veulent des réponses. À cette occasion, le groupe Socialistes et apparentés, dont je fais partie, a lancé une plateforme pour suivre les débats et assurer, à nos concitoyens, une pleine compréhension de cette réforme.

Alors que la réforme projetée, visant à instituer un système universel de retraites, ne cesse de générer des craintes légitimes chez nos concitoyens, le gouvernement s’enferme dans le silence tout en prônant les vertus du dialogue.

Force est de constater, en effet, que le gouvernement est avare de détails et laisse planer de sérieux doutes relativement à cette réforme, en premier chef desquels le financement du futur système de retraites.

Aussi, à l’occasion du début de l’examen à l’Assemblée nationale, le groupe Socialistes et apparentés a souhaité, en partenariat avec 13 autres organisations politiques, assurer la transparence et l’accessibilité des débats ayant cours en commission à l’ensemble des françaises et des français, et ce, en lançant une plateforme internet: débats-retraites.fr.

Celle-ci se fixe comme objectif de permettre à nos concitoyens de suivre un compte-rendu fidèle de ces débats et d’en comprendre pleinement les enjeux par le biais d’interventions de professionnels,  de phases de décryptage et d’explication.

Le débat sur ce texte ne peut souffrir d’aucune barrière, d’aucun obstacle à sa pleine compréhension par nos concitoyens, et leurs représentants, sous peine de porter une atteinte grave à nos idéaux démocratiques. 

C’est cette même exigence de clarté qui m’a poussée, avec mon groupe parlementaire, à demander la mise en place d’une commission d’enquête sur l’étude d’impact relativement à cette réforme.

Je vous invite à vous saisir de cet outil novateur et interactif qui vous permettra de suivre, au plus près, le déroulé des débats et d’apprécier de notre engagement contre cette réforme.

 


Partager sur Twitter Partager sur facebook