Sylvie
Tolmont


Députée de la Sarthe
4e circonscription


09 juillet 2020

Quelle ligne politique derrière ce nouveau remaniement ?

Le Président de la République a récemment promis de dessiner un « nouveau chemin » afin de permettre une reconstruction économique, sociale et environnementale suite à cette crise dont les répercussions se feront sentir encore longtemps.

Nous pouvions donc fonder nos espoirs sur une politique de rupture, laquelle pourrait trouver son impulsion dans le remaniement annoncé.

Or, force est de constater que ce nouveau chemin sera à droite, ou disons plutôt, en ligne droite !

En effet, le nouveau Premier Ministre, ancien collaborateur de Sarkozy, annonce la couleur d’emblée en indiquant qu’il n’est pas là pour la lumière mais pour obtenir des résultats, tout en remettant sur la table la réforme des retraites qui avait tant divisée avant la crise sanitaire.

Aucune rupture donc en perspective avec ce technocrate, homme de l’ombre, qui permet au Président d’éclipser un ancien Premier Ministre devenu trop populaire tout en raffermissant sa prise sur l’orientation politique du Pays.

Le reste du casting est du même acabit, avec plusieurs Ministres changeant simplement de ministères et quelques rares nouvelles personnalités, telles Roselyne BACHELOT ou Me Éric DUPONT-MORETTI.

En fin de compte, ce simulacre du renouveau ne fera pas oublier à nos concitoyens les graves errements de ce gouvernement, lesquels se sont manifestés pendant la crise, et qui a été sévèrement sanctionner lors des élections municipales.


Partager sur Twitter Partager sur facebook