Sylvie
Tolmont


Députée de la Sarthe
4e circonscription


06 janvier 2021

Stratégie vaccinale : sortir de la grande confusion dans laquelle nous plonge le gouvernement !

Il nous faut absolument sortir de la grande confusion dans laquelle nous plongent à nouveau le Président de la République et le Gouvernement en matière de vaccination. La communication, qu’il s’agisse dans un 1er temps d’éloge de la lenteur, puis désormais d’accélération, ne suffira pas à rassurer les Français.

La vaccination massive est la voie la plus efficace pour enfin sortir de cette crise sanitaire, aux conséquences économiques et sociales désastreuses.

Nous n’en prenons manifestement pas le chemin.

A rebours de ce qu’il s’est passé pour les masques et les tests, c’est de transparence, de clarté, de sincérité dont nous avons collectivement besoin pour aborder sereinement le temps de la vaccination qui s’ouvre.

J’ai déjà évoqué le fameux conseil de défense dont on peut interroger la légitimité et l’utilité, le collectif de 35 citoyens chargés de se prononcer sur la stratégie vaccinale tout comme la mise à l’écart du Parlement sur un sujet aussi prégnant.

Las, j’apprends ce matin que le Gouvernement fait appel au cabinet privé américain Mc Kinsey & Compagny pour organiser la campagne de vaccination.

Tout simplement ahurissant !

C’est pourquoi, députés et sénateurs socialistes, nous demandons au Premier Ministre, une déclaration devant le Parlement, en application de l’article 50-1 de la Constitution, pour préciser les voies et moyens que le Gouvernement compte mettre en œuvre pour corriger le retard pris par la France en matière de vaccination et les conséquences qui en découlent pour nos concitoyens.

Étant donné la gravité de la situation et les manquements du gouvernement, il nous paraît indispensable que cette déclaration soit soumise à vote.


Partager sur Twitter Partager sur facebook