Sylvie
Tolmont


Députée de la Sarthe
4e circonscription


28 janvier 2021

Enseignement supérieur en temps de Covid, ma question à Frédérique Vidal

Dans le contexte sanitaire que nous connaissons, et face à la détresse des étudiants contraints de suivre leurs cours à distance, la lutte contre le décrochage et contre la fracture numérique relève de l’absolue nécessité.

 

À ce titre, les universités de Nantes et du Mans ont fait le choix d’accompagner au mieux les étudiants en proposant respectivement :

  • Un « Pass numérique » pour les étudiants en difficulté financière
  • D’adapter les modalités pédagogiques aux différents profils par le biais de dispositifs d’accompagnements personnalisés

À l’occasion de l’audition de Frédérique Vidal par la commission des Affaires culturelles et de l’Éducation hier, je suis intervenue pour l’interroger sur l’opportunité d’élargir ces dispositifs à l’échelon national.

Script de mon intervention :

« Pour lutter contre la fracture numérique et ainsi permettre à chacun de suivre les cours à distance, l’université de Nantes a mis en place un « pass numérique » pour les étudiants en difficulté financière. Une aide qui prévoit un versement de 200 euros (maximum) pour les frais d’achat de matériel informatique et/ou un versement de 100 euros (maximum) pour les frais de connexion internet.

La mise en place d’un « pass numérique » à l’échelon national est-elle une solution pourrait-elle être envisagée ?

Pour limiter les échecs en première année, l’université du Mans a mis en place de nombreux dispositifs d’accompagnement qui diffèrent selon les filières et sont adaptés aux profils des étudiants. Cela passe notamment par des cours complémentaires de renforcements méthodologiques et d’approfondissement des concepts, la possibilité de faire sa première année en deux ans ou encore le développement de l’alternance.

Ne serait-il pas pertinent de s’inspirer de ce qui se fait au Mans et d’inciter les autres universités à faire de même pour favoriser la réussite des étudiants en cette période si difficile ? »


Partager sur Twitter Partager sur facebook