Sylvie
Tolmont


Députée de la Sarthe
4e circonscription


03 mai 2021

Mon intervention sur la stratégie de réouverture des lieux de culture

Je suis intervenue aujourd’hui à l’Assemblée nationale dans le cadre du débat initié sur la stratégie de réouverture des lieux de culture.

Cette réouverture, annoncée pour le 19 mai prochain et attendue par les acteurs culturels, devrait contribuer à relancer ce secteur économique parmi les plus durement frappés par la crise et à retisser du lien social partout sur nos territoires.

Pour autant, cette réouverture simultanée des musées, des cinémas et des théâtres confrontés à des problématiques différentes quant à leurs possibilités d’accueil du public dans des conditions sanitaires sécurisées laisse nombre de questions en suspens.

En effet, décidée de manière unilatérale, et totalement dépendante de l’évolution épidémique, cette réouverture se fera inévitablement sur un mode dégradé, ne laissant que peu de marges de manœuvre aux professionnels de la culture.

C’est pourquoi, m’appuyant sur les conclusions d’une mission sénatoriale qui pointe un accompagnement de l’Etat insuffisant, des compagnies d’assurance n’ayant pas joué leur rôle et le fait que les établissements culturels ne disposent plus d’aucune réserve de trésorerie dans la perspective de la reprise, j’ai interpellé Roselyne Bachelot sur ses intentions en vue d’assurer à ces établissements un accompagnement sur le long terme ainsi que les fonds nécessaires pour qu’ils puissent s’adapter à leurs nouvelles conditions d’activité.

Retrouvez mon intervention :


Partager sur Twitter Partager sur facebook