Sylvie
Tolmont


Députée de la Sarthe
4e circonscription


06 mai 2021

Semaines Olympiques et Paralympiques : accélérons la découverte de la pratique para sportive

À l’occasion de son audition par le groupe de travail Jeux olympiques et paralympiques 2024, j’ai interpellé Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité paralympique et sportif français, pour obtenir son retour d’expérience après la 5e édition de la Semaine Olympique et Paralympique qui a eu lieu cette année.

Alors que plus de 350 000 enfants en situation de handicap sont scolarisés en France, ce type d’événement est absolument nécessaire pour faire évoluer les mentalités et permettre aux jeunes de prendre conscience des possibilités qui s’offrent à eux.

La réponse de Madame Le Fur fut aussi passionnante que limpide quant à la nécessité d’accentuer les efforts et la qualité des projets menés.

À cet égard, deux leviers principaux seraient opportuns :

  • Développer la dynamique du sport partagé et œuvrer davantage à l’appropriation des valeurs du mouvement paralympique.
  • Faire participer un plus grand nombre de personnes en situation de handicap aux SOP.

Si la sensibilisation est essentielle, elle n’est que la première étape pour accélérer la découverte de la pratique para sportive par les personnes en situation de handicap, laquelle est primordiale pour aller de l’avant sur le sujet.

La capacité d’apprendre le « vivre ensemble » par le sport est considérable, à nous de tout mettre en œuvre pour qu’elle soit optimale.


Partager sur Twitter Partager sur facebook