Sylvie
Tolmont


Députée de la Sarthe
4e circonscription


15 juillet 2021

Installation de la fibre optique en Sarthe : ma présence à Auvers-le-Hamon

J’étais présente, mardi dernier, afin de participer à la pose d’un NRO (Nœud de Raccordement Optique) à Auvers-Le-Hamon.

En effet, depuis 2016, Sarthe Numérique, syndicat mixte d’aménagement du territoire, et l’entreprise Sarthel TDH, filiale d’Axione infrastructures, sont en charge de la mise en œuvre d’un projet visant à déployer la fibre optique sur tout le territoire sarthois.

Ce projet a impliqué la pose de 66 Nœuds de Raccordements, des blocs de 25 tonnes environ servant de locaux techniques permettant d’activer l’accès à la fibre. Le premier NRO a été installé dans la commune de Bonnétable, et le dernier, ici, à Auvers-Le-Hamon.

L’objectif est de déployer la fibre optique sur tout le territoire sarthois à compter de la fin 2022, ce qui représente l’installation de 17 000 kilomètres de fibre !

Je me réjouis que le déploiement de ce projet se soit fait en débutant par les plus petites communes, et les zones qui sont les moins bien desservies par l’ADSL. Lutter contre la » fracture numérique » impose en effet d’améliorer la couverture du territoire dans ces territoires appelés « zones blanches », ce que ce projet permet de mettre en place en Sarthe.

L’installation de la fibre optique représente un enjeu majeur pour les territoires ruraux. En effet, si, d’ici 2022, près de 80% des logements français devraient être raccordées à la fibre optique, les habitants des territoires ruraux craignent, légitimement, d’être défavorisés et de ne pouvoir bénéficier que tardivement de ce service. Ces territoires sont cependant dépendants d’un accès à la fibre haut débit, laquelle renforce leur attractivité en leur permettant d’offrir aux différentes entreprises et aux télétravailleurs des conditions d’accueil optimales.

Il s’agit d’une excellente nouvelle pour assurer la pérennité et l’efficacité d’un service public essentiel, offrant à l’ensemble des Sarthois, personnes privées comme entreprises, un service Internet sécurisé, de qualité, et qui fonctionne en continu.


Partager sur Twitter Partager sur facebook